Dénis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo (RDC), a révélé mardi que le système informatique de l’organisation a été la cible de 3244 tentatives de piratage en une seule journée, le mardi 19 décembre, à la veille des élections.
Dans une annonce faite à la presse depuis le centre Bosolo, situé à Gombe et dédié à la compilation des résultats électoraux, Kadima a indiqué que la Céni est fréquemment visée par des attaques, mais qu’elle a réussi à déjouer toutes les tentatives grâce à des mesures de sécurité renforcées mises en place ces derniers mois.
“La Céni attire beaucoup de convoitises. Nous avons des attaques tous les jours. Pour vous donner une idée, hier, nous avons enregistré 3244 attaques. Nous les avons toutes repoussées. Il y a des criminels qui tentent de pirater notre système. Dieu merci, nous l’avons renforcé ces derniers mois. Nous sommes donc assez en sécurité”, a déclaré Kadima.
Ces déclarations surviennent après des déclaration de Jean-Pierre Bemba qui accusait l’opposant Katumbi d’avoir contacté une organisation russe pour pirater les résultats du vote.