Martin Fayulu, candidat à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a voté ce mercredi matin dans le bureau de vote situé au centre de l’Athénée de la Gombe, à Kinshasa.
L’opposant a déploré la mauvaise organisation des élections par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui ne permettra pas à tous les 75 000 bureaux de vote à travers le pays de voter. Il a annoncé qu’il contesterait les résultats publiés par la centrale électorale.
« Nous exigeons que les gens votent dans tous ces bureaux de vote. S’il y a des bureaux où les gens ne votent pas, nous n’accepterons pas ces élections. Je serai haut devant la contestation. La vérité des urnes doit prévaloir. Je suis et je resterai l’homme de la vérité des urnes. C’est un chaos total. Il n’y a pas d’organisation. Est-ce que tout ce monde ici présent peut voter jusqu’à 18H ? Il y a insuffisance des machines à Kinshasa et à l’intérieur du pays. C’est un chaos total planifié par monsieur Kadima », a déclaré Fayulu à la presse, au sortir du bureau de vote.
Dans un entretien avec la presse, Denis Kadima, président de la CENI, avait précédemment indiqué que tous les bureaux ne vont pas ouvrir et fermer à temps, et que chacun d’eux va fonctionner pendant au moins 11 heures.
Fayulu est l’un des principaux rivaux aux président sortant Félix Tshisekedi dans la course à la présidence. En 2018, il a occupé la deuxième place après Tshisekedi, à l’issue d’une élection qu’il avait contesté, se considérant comme le président élu.