Le Front Commun pour le Congo (FCC), l’ancienne majorité présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a vivement critiqué le déroulement des élections dans le pays, tenant le Président Félix Tshisekedi pour le seul responsable du « chaos électoral » en cours.
Dans un communiqué officiel, le FCC déplore également l’attitude de la communauté internationale, partenaires bilatéraux et multilatéraux confondus, qu’il estime étrangement devenue « aveugle et aphone ».
Le FCC accuse Félix Tshisekedi d’avoir ignoré de nombreux avertissements relatifs au processus électoral et de faire « la sourde oreille » envers les préoccupations exprimées par l’ancienne majorité présidentielle.
« Force est de constater ce soir que les craintes maintes fois exprimées par le FCC, et dédaigneusement ignorées par les tenants du pouvoir, ont été largement dépassées par la réalité. Plus qu’à une parodie d’élections, destinée à conférer un semblant de crédibilité à des faux résultats préétablis, c’est à un véritable naufrage du processus électoral maintes fois décrié par le FCC qu’on a assisté ce jour. Avec en prime, l’opprobre et une honte sans nom pour notre pays », a déclaré le FCC.
Face à cette situation, le Front Commun pour le Congo appelle tous ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui seront décrétées dans les prochains jours. L’ancienne majorité présidentielle souligne la nécessité de faire entendre sa voix et de dénoncer ce qu’elle considère comme une détérioration grave de l’intégrité du processus électoral.