Le Centre Carter a publié une déclaration préliminaire le 22 décembre appelant à la patience et à la transparence alors que le processus électoral se poursuit en République démocratique du Congo après les élections du 20 décembre.
Le Centre rappelle aux citoyens d’attendre que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce les résultats et exhorte les dirigeants politiques à contribuer à promouvoir la paix alors que la compilation des résultats se poursuit.
Pour assurer la crédibilité du processus, le Centre appelle la CENI à publier les résultats dans les Centres Locaux de Compilation des Résultats, ainsi que tous les résultats des bureaux de vote sur son site Internet.
La mission d’observation du Centre a constaté que de nombreux bureaux de vote ont ouvert tard ou n’ont pas ouvert du tout le 20 décembre, ce qui a entraîné la prolongation du vote à un deuxième jour.
La mission a également constaté que les élections étaient compétitives et que l’engagement des citoyens démontrait un fort attachement à la démocratie. Cependant, le processus a suscité un manque de confiance, dû en partie aux élections précédentes, ainsi qu’à des manques de transparence, notamment en ce qui concerne les listes électorales.
La mission a également noté que la période de campagne s’est déroulée dans l’ensemble calme, mais qu’il y a eu plusieurs incidents violents à l’approche du jour du scrutin. Au moins 19 décès, dont deux candidats, ont été attribués aux violences liées aux élections.
Enfin, la mission a constaté que les barrières socioculturelles, les problèmes de sécurité et les difficultés d’accès aux ressources financières ont affecté la participation des femmes et des groupes minoritaires au processus électoral.