La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce vendredi 22 décembre les résultats des votes des Congolais de l’étranger. Avec des scores compris entre 72% et 85%, le président sortant Félix Tshisekedi est largement en tête dans les cinq pays où les Congolais ont pu voter : Afrique du Sud, Belgique, France, Canada et Etats-Unis.
En Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 81% des voix. En Belgique, il s’en est sorti avec 75% des voix, en France 85% des voix, au Canada 72% et aux Etats-Unis, il a obtenu 78% des voix.
Le président de la CENI a annoncé que cette publication devra se poursuivre samedi avec les votes réalisés dans les provinces de la République. « Nous allons publier aujourd’hui les résultats de la diaspora. Et à partir de demain, nous allons vous donner des résultats province par province. Ce centre a été mis en place pour garantir la transparence de ce processus. Je remercie toutes les parties prenantes », a indiqué Denis Kadima, quelques minutes avant cette publication.
Ces résultats sont une bonne nouvelle pour Félix Tshisekedi, qui espère remporter un second mandat. Ils lui donnent une avance importante sur ses principaux concurrents, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege.
La CENI se félicite de la mobilisation des électeurs, et annonçait jeudi une ouverture d’au moins 97% des bureaux de vote. Les résultats définitifs des élections présidentielle et législatives devraient être connus dans les prochains jours.