Constant Mutamba, un des candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré jeudi soir sur son compte X qu’il félicitait Félix Tshisekedi pour sa réélection.
« Avec plus de 10 millions de voix issues des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie ! », a écrit M. Mutamba.
Selon les résultats cumulés publiés ce jour par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi cumule plus de 8 millions des voix, soit plus de 76 % des voix. Il est suivi par Moïse Katumbi, qui compte moins de deux millions des voix, soit un peu plus de 16 %.
Si certains opposants contestent les résultats, la mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (CENCO-ECC) a annoncé dans la journée qu’un candidat à la présidence avait obtenu plus de la moitié des voix que les autres, sans le citer nommément. Elle a par ailleurs appelé la CENI à publier les résultats provisoires en tenant compte des rapports des centres locaux de compilation pour garantir la paix.
La CENI a annoncé qu’elle publierait les résultats provisoires le 31 décembre 2023.