Site icon Congo Inter

RDC : la mission d’observation électorale CENCO-ECC constate une large victoire d’un candidat, mais dénonce des irrégularités

La Mission d’observation de l’Église Catholique et l’église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a publié jeudi les conclusions de sa mission d’observation dans laquelle elle constate qu’un candidat à la présidentielle s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul.

La MOE CENCO-ECC a également documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. Elle met à la disposition de toutes les parties prenantes un document reprenant ces irrégularités.

La MOE CENCO-ECC invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.

Eu égard aux conditions dans lesquelles les scrutins se sont déroulés, la MOE demande particulièrement à la CENI, pour rassurer les différentes parties prenantes, de préciser le nombre de bureaux de vote (BVD) qui ont ouvert le 20 décembre 2023 et ceux qui ont ouvert après cette date, en informant aussi sur le nombre de bulletins de vote (DEV) et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement.

L’acceptation des résultats par les parties prenantes passe aussi par le respect des dispositions pertinentes de l’article 71 de la Loi électorale. Cela étant, la MOE exhorte la CENI à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR).

Selon des résultats partiels en cours de publication, Félix Antoine Tshisekedi est réélu président de la République. Après décompte de plus de 10 millions des voix issues des résultats partiels publiés par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), il obtient plus de 75%, il « ne peut plus être rattrapé ». Il a dores et déjà reçu les félicitations de Constant Mutamba, un des candidats, alors que la CENI annonce la publication des résultats provisoires d’ici le 31 décembre.

Quitter la version mobile