Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo. Le président sortant a obtenu 73,34 % des voix, selon les résultats publiés dimanche par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, est arrivé deuxième avec 18,08 % des voix, suivi de Martin Fayulu, troisième avec 5,33 %.
Félix Tshisekedi a été accueilli en héros par ses partisans dans son quartier général de campagne à Kinshasa. Il a appelé à l’unité du pays et a promis de poursuivre son programme de développement pour les cinq prochaines années.
« Cette victoire est la vôtre, elle est la victoire de la solidarité des Congolais », a-t-il déclaré, entouré de sa femme et de sa mère. « Elle est aussi celle de la confiance que vous avez renouvelée à ma modeste personne. »
Félix Tshisekedi a également donné un aperçu de son programme pour les cinq prochaines années. Il a promis de renforcer la sécurité, de créer des emplois, d’améliorer l’éducation et de diversifier l’économie.
Dans un pays en proie aux groupes armés, Félix Tshisekedi a promis de « monter en puissance » les forces armées congolaises.
Les résultats publiés ce dimanche doivent encore être validés par le Cour constitutionnel. Cependant, des opposants ont déjà fait savoir qu’ils ne les reconnaîtraient pas.