Le Royaume-Uni a félicité jeudi le président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo, tout en appelant à traiter les questions soulevées par les missions d’observation électorale concernant le processus électoral.
Dans une déclaration, rendue publique par Richard Benyon, ministre d’État britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth, le Royaume-Uni dit rester un « partenaire engagé du peuple congolais » et exprime sa volonté de « travailler de manière constructive avec le Président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce second mandat ».
« Je tiens à féliciter le président Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo », a déclaré Benyon. « Le Royaume-Uni félicite les électeurs de la RDC pour leur participation aux élections présidentielles et leur détermination à exercer leurs droits démocratiques. »
Le ministre britannique a également salué le fait que le scrutin se soit déroulé dans le calme et que les élections aient eu lieu à la date prévue.
« Nous reconnaissons également les questions soulevées par les missions d’observation électorale concernant le processus électoral », a ajouté Benyon. « Je demande instamment au gouvernement de la RDC de traiter ces questions de manière transparente et à tous les candidats de déposer des plaintes ou de demander réparation concernant le processus électoral par des moyens pacifiques et en s’engageant dans les voies légales et constitutionnelles appropriées. »
Benyon a également réaffirmé l’engagement du Royaume-Uni à soutenir la RDC dans ses efforts pour garantir la paix et la prospérité à long terme.
« Le Royaume-Uni reste un partenaire engagé du peuple de la RDC, et je me réjouis de travailler de manière constructive avec le président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce second mandat », a-t-il déclaré. « Nous soutenons pleinement l’ambition du président de garantir une paix et une prospérité à long terme pour la RDC et la région, et nous nous réjouissons de renforcer encore davantage nos relations bilatérales. »
Le ministre britannique a également encouragé le président Tshisekedi et son gouvernement à collaborer avec la région pour trouver une solution pacifique au conflit en cours et aux problèmes humanitaires dans l’est du pays.
« J’encourage également le président et son gouvernement à collaborer avec la région pour trouver une solution pacifique au conflit en cours et aux problèmes humanitaires dans l’est du pays, ainsi qu’une reprise rapide des processus de paix menés au niveau régional », a-t-il déclaré.
Arrivé au pouvoir en janvier 2018, Félix Tshisekedi a été réélu à l’issue de la présidentielle de décembre 2023. La Cour constitutionnelle a validé mardi soir cette réélection, le déclarant gagnant avec 73,47% des voix. Ses principaux challengers ont obtenu 18,08% pour Moïse Katumbi et 4,92% pour Martin Fayulu.