Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est prêt à prêter serment pour un second mandat, le 20 janvier prochain. La cérémonie aura lieu au stade des Martyrs, à Kinshasa, en présence des officiels, des représentants des pays amis en RDC, mais aussi de tous les congolais désireux.
Déjà, les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation, coalition au pouvoir, se mobilisent pour une participation massive à cet événement. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti au pouvoir, a appelé ses militants à participer activement à la cérémonie.
«La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, invite tous les membres du Parti à se mobiliser massivement le samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs pour la cérémonie d’investiture de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, réélu Président de la République Démocratique du Congo pour un second mandat à l’issu des élections du 20 décembre 2023», lit-on dans un communiqué du 10 janvier dernier.
La dernière cérémonie de prestation de serment a eu lieu le 24 janvier 2019 au Palais de la Nation. Laquelle cérémonie a consacré la première alternance au sommet de l’Etat et la passation pacifique du pouvoir entre un Président de la République sortant, Joseph Kabila et l’entrant Félix Tshisekedi.
Le président réélu a gagné l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 avec plus de 13 millions de voix en sa faveur, donc 73,47% selon les résultats définitifs publiés par la Cour Constitutionnelle ce 09 janvier dernier.