Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé un atelier de trois jours à Kinshasa pour renforcer la sécurité de l’aviation civile. L’objectif est de permettre au pays de sortir de la liste noire de l’Union européenne (UE), qui l’empêche d’opérer dans l’espace aérien européen.
L’atelier, qui se déroule du 11 au 13 janvier, est organisé par le ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Il réunit des représentants de toutes les parties prenantes du secteur de l’aviation civile, y compris l’Autorité de l’aviation civile congolaise (AAC), la Régie des Voies Aériennes (RVA), le bureau permanent des Enquêtes d’accidents et incidents d’aviation (BPEA), l’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), le conseil médical de l’aviation (CMA) ainsi que les compagnies aériennes domestiques privées.
Durant les réflexions, qui interviennent, après dix jours de travaux techniques, les participants vont devoir cibler les actions phares à mener de façon à renforcer davantage la sécurité de l’aviation civile en RDC et à Déterminer le type de plaidoyer qu’il faudrait pour une reconquête inclusive de l’espace aérien international dont les effets sur l’économie congolaise ne sont plus à présenter, au regard de la demande que représentent les passagers résidents et non – résidents. Un objectif pour la RDC sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a rappelé la DGA de l’AAC dans son discours.
La RDC a été placée sur la liste noire de l’UE en 2006 en raison de préoccupations concernant la sécurité de ses compagnies aériennes. Depuis lors, le gouvernement a pris des mesures pour améliorer la sécurité aérienne, notamment en modernisant les infrastructures aéroportuaires et en formant le personnel de l’aviation.
Les participants à l’atelier discuteront de ces mesures ainsi que d’autres initiatives qui pourraient être prises pour améliorer la sécurité aérienne en RDC.