RDC : limogeage des gouverneurs de Kinshasa, Équateur et Mongala, Peter Kazadi instruit que l’intérim soit assumé par leurs adjoints

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a confirmé le limogeage des gouverneurs de Kinshasa, de l’Équateur et de Mongala. Ces trois gouverneurs ont été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des infractions commises lors des élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023.

Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, a été invalidé pour fraude, vandalisme de matériel électoral et détention illégale des machines à voter. Bobo Boloko, gouverneur de l’Équateur, a été invalidé pour fraude, violences, intimidations, détention illégale des machines à voter et utilisation de service de l’État. César Limbaya, gouverneur de Mongala, a été invalidé pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale des machines à voter.

En attendant l’organisation d’élections pour les nouveaux animateurs de ces trois provinces, Peter Kazadi a instruit que l’intérim soit assuré par les vice-gouverneurs.

Vendredi 5 janvier, la CENI avait annoncé l’invalidation de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023. Ces candidats ont été sanctionnés pour des infractions commises lors du scrutin, notamment la détention illégale des machines à voter, la corruption et le vandalisme du matériel de vote.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile