RDC : Quatre candidats malheureux à la présidentielle élus députés nationaux, trois recalés

Quatre candidats malheureux à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ont réussi à rafler des sièges au sein de l’Assemblée nationale pour la législature 2024-2028, selon les résultats provisoires publiés le 14 janvier 2024.

Constant Mutamba, Jean-Claude Baende ansi que les anciens Premier ministres Matata Ponyo et Adolphe Muzito, qui ont tous terminé derrière Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre 2023, ont été élus députés dans leurs circonscriptions respectives.

Mutamba, candidat de la Dynamique progressiste de l’opposition (DYPRO), a été élu dans la circonscription de Lubao, dans la province de Lomami. Matata Ponyo, candidat de Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a été élu dans la circonscription de Kindu, dans la province de Maniema. Baende, candidat indépendant, a été élu dans la circonscription de Mbandaka, dans l’Equateur. Muzito, candidat de Nouvel Elan, a été élu dans la circonscription de Kikwit, dans la province de Kwilu.

En revanche, trois autres candidats malheureux à la présidentielle, également candidats députés aux législatives, n’ont pas été élus. Il s’agit de Franck Diongo, Delly Sesanga et Noel Tshiani Muandiamvita.

Au total, 477 candidats ont remporté des sièges, représentant 44 partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil d’éligibilité. Les circonscriptions de Yakoma dans le Nord-Ubangi et de Masimanimba dans le Kwilu, les élections législatives nationales ont été annulées en raison d’irrégularités constatées lors du déroulement du scrutin. Par ailleurs, dans certaines régions du pays, les élections n’ont pas pu avoir lieu en raison de la situation sécuritaire préoccupante.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile