Site icon Congo Inter

Fraude électorale en RDC : La Société Civile appelle à des enquêtes plus rigoureuses

Plusieurs organisations de la société civile en République démocratique du Congo (RDC), dont la Nouvelle société civile congolaise, ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre et à conclure les enquêtes sur l’annulation des suffrages, y compris ceux qui ont été proclamés élus par la CENI le week-end dernier.

« Nous observons avec beaucoup d’inquiétude le travail de la CENI, que nous avons initialement salué. Il semble que la CENI ait brusquement arrêté les enquêtes ou qu’elle les poursuive sans que nous en connaissions le résultat. Nous pensons que ce n’est qu’une partie remise », a déclaré Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile.

Selon la loi électorale, révèle M. Tshombela, si une personne est impliquée dans des crimes, de la corruption, de la fraude, même en cours de mandat et qu’il y a des preuves, elle peut être invalidée. « Nous, à la société civile, allons continuer de travailler de cette manière pour examiner tous les candidats, documenter tout le travail, en attendant que la CENI nous donne son travail. De cette façon, celui qui sera impliqué dans de telles pratiques, même en cours de mandat, pourra être invalidé, car la loi nous donne cette possibilité », a-t-il dit.

Les organisations de la société civile demandent à la CENI de continuer l’enquête, même pour ceux qui ont déjà été validés. Si de nouvelles preuves apparaissent, la CENI doit poursuivre son travail et la justice doit faire son travail en temps voulu, car la loi électorale donne à la justice la possibilité d’invalider le mandat de quelqu’un qui a déjà été validé en cours de mandat.

Le vendredi 5 janvier, la CENI avait annoncé l’invalidation de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023. Ces candidats ont été sanctionnés pour des infractions commises lors du scrutin, notamment la détention illégale des machines à voter, la corruption et le vandalisme du matériel de vote.

La population est appelée à collaborer avec les organisations de la société civile pour documenter certains cas qui ont été évoqués, dont les noms ont été validés avec la publication des résultats. C’est un appel à la vigilance et à la responsabilité citoyenne pour garantir l’intégrité du processus électoral.

Quitter la version mobile