Les habitants de neuf villages dans les groupements de Kibumba et Buhumba, territoire de Nyragongo, province du Nord-Kivu, ont été déportés de leurs villages par les rebelles du M23 et concentrés à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Il s’agit notamment des habitants des villages de Ruringa, Kingarame, Burambo et la moitié du village Hehu dans le groupement de Kibumba. Sont également concernés, les habitants des villages Rwibiranda, Tchegera, Kabimbi et Butobya dans le groupement de Buhumba.
Selon des sources anonymes cités par Radio Okapi, cette mesure a été prise par les responsables du M23 afin de limiter la circulation des populations tout autour de leurs positions opérationnelles. Les mêmes sources dans ce secteur affirment que tous les agriculteurs sont également interdits d’accéder dans leurs champs en cette période de récolte dans cette zone.
La situation humanitaire dans la région est déjà très préoccupante. Les combats entre les forces armées congolaises (FARDC) et le M23 ont déjà causé la mort de centaines de civils et le déplacement de centaines de milliers de personnes.