Le regroupement politique Action pour la Reconstruction et le Travail (ART-A), dirigé par le sénateur Michel Kanyimbu, dénonce ce qu’il qualifie de “cabale” organisée contre son parti suite à la publication des résultats provisoires des élections législatives en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration faite lundi 15 janvier, Jean-Luc Kapend, cadre de l’ART-A, a précisé qu’à 48 heures de la publication des résultats, son regroupement avait obtenu plus de 169 000 voix. Cependant, après la mise en ligne par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste des partis ayant atteint le seuil de représentativité, l’ARTA n’a plus que 47 000 voix.
“Nous pensons qu’il y a une cabale qui est en train d’être faite et il faudrait la dénoncer”, a déclaré M. Kapend. Il a ajouté que l’ARTA était prête à utiliser les voies légales pour contester ces résultats.
La CENI a publié dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale. Les résultats de ces législatives ont été publiés par circonscription électorale. La CENI avance un chiffre de 17.976.551 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 1%. 44 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil.