Trois gouverneurs des provinces de la RDC, suspendus pour fraude électorale et vandalisme du matériel électoral lors des élections générales du 20 décembre dernier, ont rencontré le vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, ce vendredi 19 janvier.
Il s’agit du gouverneur de la Mongola, César LIMBAYA, du gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, et du gouverneur de la Tshuapa, Pancras Bongo Ngoy.
Lors de cette rencontre, les trois gouverneurs ont demandé la révision de leur cas. Ils affirment avoir été injustement accusés et que leurs détracteurs ont amplifié la situation.
« Nous avons été accusés faussement et même par rapport à la CENI, elle ne nous a pas donné le temps de nous justifier », a déclaré Pancras Bongo Ngoy, gouverneur de la Tshuapa. « Nous allons à la Cour constitutionnelle avec nos moyens de défense pour que la CENI puisse prouver si celà était vrai, ce qui, à notre avis, est la dénonciation de nos détracteurs ».
Pour rappel, vendredi 5 janvier, la CENI avait annoncé l’invalidation de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023. Quelques jours plus-tard, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi avait pris une mesure portant suspension préventive des gouverneurs impliqués dans cette immoralité.