Site icon Congo Inter

Des mercenaires blancs arrêtés en RDC?

Après une courte accalmie durant les élections du 20 décembre, les affrontements dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont repris fin janvier. Alors que des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont éclaté notamment dans la localité de Mweso, plusieurs pages et comptes Facebook ont indiqué – photo à l’appui – que l’armée y avait arrêté deux mercenaires américains combattant aux côtés des rebelles. En réalité, l’image est ancienne et montre Bob Denard, un mercenaire français à l’origine de plusieurs coups d’Etat et tentatives de coups en Afrique entre les années 60 et 90. Il est décédé en 2007 à l’âge de 78 ans.

Dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), des combats font rage depuis le 23 janvier entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, notamment à Mweso. C’est justement dans cette localité que deux mercenaires américains aurait été arrêtés par l’armée, prétendent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux congolais (1, 2).

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont capturé deux mercenaires blancs américains à Mweso qui combattaient aux côtés des rebelles du Mouvement du 23 Mars (RDF/M23) » indique une publication partagée des dizaines de fois par une multitude de pages et comptes sur Facebook, ainsi que sur X depuis le 26 janvier 2024.

L’acronyme RDF fait référence au nom de l’armée rwandaise Rwanda Defence Force, alors que Kigali est accusé de soutenir le « Mouvement du 23 mars », qui a repris les armes fin 2021 après des années de sommeil.
Cette arrestation de mercenaires aurait eu lieu dans « la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2024 » lors d’affrontements « entre l’armée congolaise FARDC et le mouvement rebelle M23 », selon les auteurs des publications, qui affirment s’appuyer sur un communiqué de l’armée congolaise.

« Selon un communiqué des FARDC, les deux mercenaires ont été capturés alors qu’ils combattaient aux côtés des rebelles de RDF/M23. Ils ont été identifiés comme étant deux hommes âgés de 35 et 40 ans, originaires du Texas et de l’Arizona. Les deux mercenaires ont été remis aux autorités judiciaires congolaises et sont actuellement en détention à Goma », poursuivent-ils.

Ces différentes publications sont illustrées avec la même photo: un homme blanc, avec une moustache et portant un gilet multi-poches de style militaire, se tient au premier plan. Derrière lui, au moins deux hommes noirs en tenue camouflage montent la garde.

Si des combats ont bien éclaté à partir du 23 janvier à Mweso, aucun communiqué de l’armée congolaise évoquant l’arrestation de mercenaires n’a pu être retrouvé par l’AFP. Par ailleurs, la photo utilisée est ancienne, et l’homme au premier plan, bien qu’étant un célèbre mercenaire, est un français décédé en 2007 à l’âge de 78 ans.

Nous avons d’abord procédé à une recherche par image inversée grâce à Google Lens pour retrouver l’origine de la photo utilisée dans les publications virales. Un article de la BBC, le média public britannique, l’utilisait comme photo d’illustration d’un article publié en novembre 2021 dont le titre est Mercenaires : cinq choses à savoir sur le mercenariat en Afrique.

Par AFP Factuel

Quitter la version mobile