Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC : vives réactions des ambassades du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse

Les ambassades du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse en République démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leur profonde préoccupation suite à la levée du moratoire sur la peine de mort dans le pays. Dans une déclaration conjointe publiée mardi 20 mars, elles réaffirment leur opposition ferme à la peine capitale en toutes circonstances.

En vigueur depuis 2003, le moratoire avait permis d’éviter l’exécution de prisonniers en RDC. Les ambassades soulignent que la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine et n’a aucun effet dissuasif avéré. Elles rappellent également que l’application de cette sentence est irréversible et qu’une erreur judiciaire peut avoir des conséquences tragiques.

« Plus de deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique », indiquent les ambassades. « Nous collaborons avec nos partenaires internationaux pour soutenir ce mouvement mondial et espérons que la RDC choisira de s’y associer. »

Leur déclaration intervient dans un contexte où la question de la peine de mort est de nouveau débattue en RDC. Le gouvernement congolais a pris la décision de mettre fin au moratoire sur la peine capitale. Cette résolution a été adoptée lors du conseil des ministres du 9 février dernier.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile