La nomination historique de Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) a été saluée par une commissaire aux Droits de l’homme comme une source d’inspiration et d’encouragement pour les femmes congolaises à exceller dans leur carrière politique.
« Cette nomination de la Première ministre en RDC est une avancée majeure pour notre pays et pour l’Afrique, un message fort adressé à la femme congolaise quant à sa participation à la vie politique », a déclaré madame Furah Ngongo, commissaire à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), chargée de la thématique Personne vivant avec handicap et autres catégories vulnérables, dans un entretien accordé à l’ACP.
La nomination de Mme Tuluka a été accueillie avec enthousiasme par de nombreuses femmes congolaises, qui la voient comme un symbole d’espoir et de progrès. Elle est la première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC et son arrivée au pouvoir est considérée comme une étape importante vers une plus grande participation des femmes à la vie politique du pays.
Il reste à espérer que la nomination de Mme Tuluka inspirera d’autres femmes congolaises à s’impliquer en politique et à briguer des mandats électifs. Avec plus de femmes à des postes de décision, la RDC peut s’attendre à un avenir plus juste et plus équitable pour tous ses citoyens.