737 ménages identifiés comme victimes des inondations des 18 et 19 novembre 2023 dans la ville de Baraka, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, recevront une assistance humanitaire en cash pour les aider à se relever de cette catastrophe.
Cette aide, distribuée avec le soutien de la Croix-Rouge espagnole, s’inscrit dans le cadre du projet Programme de partenariat programmatique (PPP), financé par la Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (DG ECHO). Le projet est mis en œuvre en consortium par les Croix-Rouges Luxembourgeoise, Française et Espagnole, en collaboration avec la Société nationale de la Croix-Rouge congolaise.
« Cette assistance en espèces permettra aux ménages bénéficiaires de couvrir leurs besoins essentiels en nourriture, en eau, en abri et en soins de santé », a déclaré Guy Mikato, chef de projet de la Croix-Rouge espagnole. « Elle contribuera également à relancer leurs activités économiques et à leur redonner un sentiment de dignité. »
Les inondations de novembre 2023 ont causé d’importants dégâts à Baraka. De nombreuses maisons ont été détruites ou endommagées, et les récoltes ont été perdues. Cette catastrophe avait aggravé la situation humanitaire déjà précaire dans la région, où de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire.