Ce jeudi 18 avril, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec le Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Turk, qui vient d’achever une mission de 4 jours en République Démocratique du Congo (RDC).
Accompagné de la cheffe de la MONUSCO Mme Bintou Keita, Volker Turk a fait part au Chef de l’État de sa préoccupation au sujet de la situation humanitaire qui prévaut dans la partie Est du pays.
À l’issue de sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, le Haut Commissaire des Nations Unies a déclaré : « J’ai eu une conversation très fructueuse et importante avec le Président de la République sur la collaboration avec mon bureau sur les questions des droits humains ». « J’ai été à Goma et en Ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise », a-t-il renchéri.
Pour Volker Turk: “C’est clair que la communauté internationale doit vraiment se mobiliser pour trouver une solution et pour soutenir la population de l’Est”.
Durant son séjour, M. Türk a rencontré des membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile et la Commission nationale des droits de l’homme à Kinshasa. Il a également échangé avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Bintou Keita, d’autres hauts responsables de la MONUSCO et l’équipe de pays des Nations Unies