Le Conseil d’État de la République démocratique du Congo (RDC) a dénoncé mercredi dans un communiqué une tentative de spoliation du site devant abriter le nouveau siège de ses juridictions administratives ainsi que les parquets y rattachés, dans l’enceinte de l’ancien cimetière de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa.
Selon le communiqué, des « personnes mal intentionnées » tentent de s’approprier illégalement cette concession qui a été affectée au Conseil d’État par arrêté ministériel n°18 CAB/MIN/ UH / 2020 du 2 novembre 2020 du ministre de l’Urbanisme et Habitat.
Le Conseil d’État précise que la signature du contrat pour la construction de ce nouveau Palais de justice a été faite « dans le strict respect du processus de passation des marchés » et que la première pierre a été posée le 26 janvier 2022 par la ministre d’État et ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo.
Les autorités compétentes doivent prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à ces tentatives de spoliation et garantir le bon déroulement des travaux.