Site icon Congo Inter

RDC : Le chef d’État-Major des FARDC appelle à la cohabitation harmonieuse avec les troupes de la SADC pour traquer les rebelles du M23

En provenance de Kasindi Lubiriha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, où il a évalué avec son homologue ougandais l’opération Shujja, le chef d’État-Major Général des FARDC est arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga lundi. Il s’est entretenu mardi 7 mai 2024, avec les militaires du deuxième bataillon de la brigade « aiglons », cantonnés au village Baya, devant combattre aux côtés des troupes de la SADC et du  SAMIRDC, à qui il a demandé une cohabitation harmonieuse afin de traquer les rebelles du M23, agissant sous couvert du Rwanda, jusqu’à leur dernier retranchement.

Le chef d’État-Major Général des FARDC Tshiwewe Songela Christian a appelé ces derniers à une cohabitation harmonieuse avec les troupes de la SADC et de SAMIRDC.

« Je suis venu vous rendre visite, aussi pour vous encourager. Je vous avais dit que votre bataillon constituait une unité Stand-By. C’est l’unité qui va mener les opérations aux côtés des troupes de la SADC et de SAMIRDC. Vous devez vous préparer parce que déjà, à partir de ce mercredi ou jeudi prochain, les  mouvements devraient commencer pour que vous vous joigniez aux troupes de la SADC et de SAMIRDC », a-t-il dit aux militaires au cours d’une causerie morale.

Le général Tshiwewe Songela Christian a insisté sur la cohabitation avec les autres troupes susmentionnées pour que cette traque se déroule avec succès.

« Pendant que vous serez en train de mener cette opération, vous devez favoriser une bonne cohabitation avec vos collègues, parmi lesquels on trouve des Sud-Africains, des Tanzaniens et des Malawites. Vous ne devez pas y aller pour agir dans le sens contraire. N’y allez pas pour tirer   à bout portant n’importe comment. Vous devez vous appliquer avec discipline, comme vous le faites ici. Ne prenez pas la femme à autrui », a-t-il interpelé.

Le chef d’État-Major Général des FARDC a saisi cette opportunité pour attirer leur attention sur l’usage abusif des réseaux sociaux pendant ces opérations de traque des rebelles du M23.

Cette causerie morale intervient quelques jours après que le camp Mugunga dans la périphérie de la ville de Goma au Nord-Kivu a été la cible des bombardements du M23.

Quitter la version mobile