Aux termes d’une ordonnance présidentielle rendue publique ce jeudi à la RTNC, le Président de la République a nommé Monsieur Anthony Nkinzo Kamole comme son nouveau Directeur de cabinet. Il succède à Guylain Nyembo, récemment nommé vice-Premier ministre en charge du Plan au sein du gouvernement national.
Avant sa nomination à la présidence de la République, M. Nkinzo occupait le poste de Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République Démocratique du Congo (ANAPI). Depuis juin 2022, il était également Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI).
La carrière de M. Nkinzo est riche et variée. De février 2017 à juillet 2017, il a été Associates Partner en charge du volet Juridique et Fiscal au sein du Cabinet ABN Nzailu & Co. De janvier 2015 à décembre 2016, ainsi que de septembre 2012 à décembre 2014, il a successivement occupé les postes de Directeur de Cabinet au Ministère du Portefeuille et de Directeur de Cabinet à la Vice-Primature du Ministère du Budget.
M. Nkinzo a également acquis une solide expérience en tant que Tax & Legal Manager au sein du Cabinet PricewaterhouseCoopers en RDC d’avril 2012 à juin 2014, où il était responsable du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux. De février 2007 à février 2012, il a travaillé comme Human Resources Business Partner chez Nestlé Congo SPRL, où il a mis en œuvre les politiques internes de l’entreprise conformément à la réglementation locale du travail en RDC.
Cette nomination marque un nouveau chapitre dans la carrière de M. Nkinzo et témoigne de la confiance que le Président de la République place en lui pour gérer les affaires de son cabinet. Son expérience diversifiée et son expertise seront des atouts précieux pour accompagner le Chef de l’État dans la réalisation de son programme et dans la gestion des défis nationaux.