Ce samedi 22 juin, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président Félix Antoine Tshisekedi a reçu M. André Flahaut, ministre d’État et ancien Président de la Chambre des représentants de Belgique. Cette rencontre, placée sous le signe de la continuité et de l’amitié, a permis d’aborder les questions cruciales de la coopération bilatérale et de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.
André Flahaut a expliqué l’objet de sa visite en mettant en avant la volonté de la Belgique de continuer à manifester son soutien indéfectible à la RDC. « L’objet de la visite c’est tout simplement de continuer à manifester un intérêt et un soutien entre la Belgique et la RDC. Donc on peut considérer ici qu’il s’agit d’une réunion qui est aussi amicale d’ailleurs, qui place cela sous le thème de la continuité des dossiers entamés à un moment où le Congo vient de se doter d’un nouveau gouvernement », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Les discussions ont porté sur les priorités du nouveau gouvernement congolais, notamment le désenclavement, le développement numérique et divers projets destinés à améliorer les conditions de vie de la population. André Flahaut a également rencontré la Première ministre de la RDC, soulignant l’engagement de son équipe à mettre en œuvre, de manière soutenue, des réponses aux aspirations des Congolais.
L’agression de la RDC par le Rwanda a également été un sujet clé de cette rencontre. M. Flahaut a fermement exprimé la position de la Belgique sur cette question, soulignant que son pays n’est pas resté insensible face aux violences dans l’Est de la RDC. « En ce qui me concerne, j’ai été au Parlement celui qui a porté le plus de questions et de remarques à l’égard des ministres, Premiers ministres à l’époque et ministres des Affaires étrangères, pour faire en sorte que l’on n’oublie pas ce qui se passe à l’Est du Congo », a-t-il affirmé.
Il a insisté sur l’importance de maintenir une attention particulière à ce conflit et de porter ce message au niveau européen. « On ne peut pas à la fois être, et à juste titre, très sévère par l’agression par la Russie de l’Ukraine, et rester insensible aux agressions du Rwanda contre le Congo à l’Est, comme d’ailleurs on ne peut pas non plus rester insensible à l’agression d’Israël par rapport à la bande de Gaza. Il ne peut pas avoir deux niveaux de droit international ou d’application du droit international. Et donc je crois qu’il faut précisément maintenir en éveil là aussi cette attention particulière, et surtout être au niveau belge le porteur d’un message aussi au niveau européen, pour que l’Europe ne soit pas distraite de ce qui se passe à l’Est du Congo », a ajouté André Flahaut.
Cette rencontre a réaffirmé la robustesse des relations belgo-congolaises et leur détermination commune à œuvrer pour la stabilité et le développement de la RDC. Les échanges fructueux entre Félix Tshisekedi et André Flahaut augurent de nouvelles avancées dans la coopération entre les deux nations, avec un engagement renouvelé pour la paix et le progrès.