Décaissement des 50 millions USD de créance à la MIBA : Plaidoyer du Caucus des Députés du Kasaï Oriental

Une délégation du caucus des députés nationaux élus du Kasaï Oriental a rencontré lundi le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, pour discuter du décaissement des 50 millions de dollars américains dus par le gouvernement congolais à la Minière de Bakwanga (MIBA). Cette créance et le conflit persistant entre le président du conseil d’administration et le directeur général ont été au cœur des discussions lors de cette audience au cabinet ministériel.

Alphonse Ngoy Kasanji, a exprimé les préoccupations de la délégation : « Le gouvernement de la République décaisse chaque mois 1 million de dollars américains en faveur de la paie des travailleurs, ce qui est une bonne chose, mais notre crainte est que l’Etat qui a la créance de la MIBA de l’ordre de 50 millions ne puisse décaisser cette somme uniquement pour la paie alors qu’elle peut servir pour la relance de l’entreprise. Nous avons demandé au ministre de s’impliquer pour le décaissement de cette somme qui permettra la relance des activités de la MIBA. »

La MIBA, une entreprise clé du secteur minier en République Démocratique du Congo, a traversé divers défis économiques et opérationnels au fil des années. Le déblocage des fonds dus par l’État est perçu comme crucial pour revitaliser ses opérations et contribuer à l’économie locale.

« En tant qu’élus, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’assister au conflit continu entre le PCA et le DG de la Miba », a ajouté Alphonse Ngoy Kasanji, soulignant l’importance de résoudre les tensions internes pour permettre à l’entreprise de fonctionner efficacement.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile