RDC : Conflit Juridique entre l’IGF et le Parquet général près la Cour des comptes

Une source interne à l’Inspection générale des finances (IGF) a réagi suite aux récentes convocations émises par le Parquet général près la Cour des comptes. Selon cette source, les Inspecteurs des finances ne peuvent être entendus sur des faits relatifs à leur travail que sur autorisation expresse du Chef de l’État, conformément à la loi portant statut judiciaire des Inspecteurs des finances.

La réaction intervient après que le Parquet général près la Cour des comptes a publié un communiqué officiel mettant en cause plusieurs hauts responsables, dont Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances et Chef de service de l’IGF, ainsi que Placide Nkala Basadilua, Directeur général de la Gécamines.

L’IGF conteste vigoureusement la légitimité des invitations adressées à ses inspecteurs. « Le Procureur général près la Cour des comptes n’a jamais donné les dispositions légales l’autorisant à adresser des invitations aux inspecteurs des finances, » a souligné la source interne de l’IGF. « Le Procureur général a fait un communiqué illégal pour faire sensation, sachant bien que l’IGF n’y répondra jamais, » a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile