RDC: Le CSAC convoque Mills Tshibangu pour « diffamation », suite à une plainte de l’IGF

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une convocation à l’encontre de Mills Tshibangu, chroniqueur accusé de diffusion de propos « injurieux, diffamants et médisants » à l’égard du chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete Key. Cette convocation fait suite à une plainte déposée par l’IGF.

Mills Tshibangu est attendu au Secrétariat d’instruction du CSAC le 19 juillet à 12 heures précises pour présenter ses moyens de défense face aux accusations portées contre lui. La lettre, signée par M. BOSEMBE LOKANDO Christian, Président du CSAC, rappelle les dispositions légales en vigueur, notamment celles des articles 62 alinéa 2 de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 et de l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités d’exercice de la liberté de la presse en RDC.

Le CSAC souligne que le refus de Mills Tshibangu de se présenter et de fournir ses moyens de défense l’expose à de graves sanctions conformément à la loi.

La comparution de Mills Tshibangu devant le CSAC sera suivie de près par les observateurs des médias et de la justice en RDC, alors que le pays s’efforce de concilier liberté de la presse et respect des institutions.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile