Un forum national sur les politiques éducatives est prévu dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), du 21 au 23 août, selon un communiqué officiel.
Le Forum national sur les politiques éducatives, baptisé « FPNE 2024 », se tiendra à l’Hôtel Béatrice, avec le soutien du programme Éducation à Haute Voix du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et du Bureau de l’UNESCO en RDC. Ce forum abordera le thème « L’éducation transformatrice et résiliente à l’impact des conflits et catastrophes pour contribuer à l’atteinte des cibles de l’ODD4 à l’horizon 2030 en RDC ».
Selon le communiqué signé par la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous (CONEPT RDC), cet événement rassemblera divers acteurs nationaux et internationaux, y compris des organisations de la société civile, des agences du système des Nations Unies, et des représentants du gouvernement congolais. Plus de 60 participants, venus de différentes provinces du pays, sont attendus à cet événement.
Le forum FPNE 2024 a pour objectifs principaux d’évaluer l’état actuel de l’éducation en RDC, d’identifier les actions nécessaires pour surmonter les défis actuels, et de proposer des recommandations pour améliorer l’impact des politiques éducatives.
L’événement s’inscrit dans une campagne plus large, lancée par la CONEPT RDC, qui désigne l’année 2024 comme « Année de plaidoyer pour une éducation transformatrice et résiliente ».