Le général Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a communiqué un bilan provisoire après l’attaque survenue dans la cité de Kilwa, située dans le secteur de Moero, territoire de Pweto, dans la province du Haut-Katanga. Cette attaque, qui a eu lieu le jeudi 15 août 2024, a fait 9 morts, 3 assaillants arrêtés et 2 militaires loyalistes blessés.
Dans un communiqué publié le même jour, le général Kapend a confirmé que cette attaque a été perpétrée par les miliciens maï-maï Bakata Katanga. Le poste de commandement du 3307e régiment des FARDC, basé à Kilwa, a été pris pour cible tôt le matin par ce groupe armé.
« Le commandant de la 22e région militaire porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le poste de commandement du 3307e régiment des FARDC, situé à Kilwa dans le territoire de Pweto en province du Haut-Katanga, a fait l’objet d’une attaque perpétrée ce jeudi 15 août 2024 tôt le matin par le groupe armé Bakata Katanga », précise le communiqué.
Les forces armées congolaises ont réagi en neutralisant 9 des assaillants, en capturant 3 autres et en récupérant plusieurs armes de guerre des mains des miliciens. Malgré les pertes humaines et les deux blessés parmi les troupes loyalistes, le général Kapend a rassuré que la situation est désormais sous contrôle et que le calme est revenu à Kilwa.
« Toutes les unités de la 22e région militaire sont mises en état d’alerte pour observer la vigilance tous azimuts et adopter la posture devant leur permettre de répondre à toutes les éventualités », a-t-il ajouté.
Le général Kapend a également appelé la population locale à garder son calme et à faire confiance aux FARDC, soulignant que les forces armées sont déterminées à protéger les citoyens contre toute menace.