Kasaï Oriental : Vers une réinsertion durable des prisonniers par l’agriculture

La nécessité de développer une production agricole au sein de la prison centrale de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, a fait l’objet d’un échange important ce vendredi entre le Gouverneur de la province, Jean-Paul Mbueba Kapo, et le Ministre provincial de la Justice, Maître Pascal Hernaince Ilunga. Cet échange, auquel a également participé le directeur de la prison, vise à favoriser la réinsertion socio-économique des détenus par le biais de l’agriculture.

Le Ministre provincial de la Justice a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la production pénitentiaire, un programme conçu pour offrir aux détenus une opportunité de réintégration sociale et économique à travers des activités agricoles. « Il est prévu pour les détenus une réinsertion, et dans cette démarche, il est également prévu que les prisonniers ou la prison puissent avoir un champ pour arriver à cette fin-là », a déclaré Maître Pascal Hernaince Ilunga à l’issue de l’audience avec le Gouverneur.

Lors de cette rencontre, Maître Ilunga a sollicité un espace de 100 hectares pour la mise en place de cette production agricole. Un terrain a déjà été identifié à Cibombo et pourrait être utilisé principalement pour la culture du maïs. Cette initiative ne se contentera pas seulement de contribuer à l’alimentation des détenus, mais elle renforcera également leur formation professionnelle, ce qui facilitera leur réinsertion après la fin de leur peine.

Le Gouverneur Jean-Paul Mbueba Kapo a salué cette démarche et a donné des orientations claires pour rendre le projet rapidement opérationnel. Selon lui, l’intégration des détenus dans des activités agricoles est non seulement bénéfique pour leur réhabilitation, mais elle contribue également au développement économique de la province en utilisant les terres disponibles de manière productive.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile