Mbuji-Mayi : Reprise des travaux sur l’avenue Lusambo dans le cadre du projet Tshilejelu

À Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les travaux de reprofilage et de compactage sont en cours sur l’avenue Lusambo, située dans la commune de Kanshi. Ces travaux préparent la voie à son asphaltage, dans le cadre du projet Tshilejelu, un ambitieux programme de modernisation de 25 kilomètres de routes au centre de la République démocratique du Congo.

L’ingénieur Jean Félix Mutombo, chef de service technique de Safrimex, l’entreprise désormais en charge du projet après la rupture du contrat avec Grec-7, a expliqué que ce chantier marque la reprise des travaux qui avaient été suspendus. « Comme ce tronçon fait partie des endroits où Grec-7 avait déjà posé la couche de fondation et la couche de base, on attendait l’asphaltage. Avec le temps, la couche de base s’était déformée. L’entreprise a donc procédé au reprofilage et au compactage avant de passer à la pose de la couche de roulement, » a-t-il précisé vendredi.

Le projet Tshilejelu, qui vise à moderniser plusieurs avenues de Mbuji-Mayi, avait laissé certaines routes inachevées, notamment les avenues Odia David, Tshiala-Muana, et Kalambayi Nzevu. Bien que les travaux aient repris, l’entreprise Safrimex n’a pas encore acquis tous les matériaux nécessaires, en particulier les bitumes, pour terminer l’ensemble des chaussées prévues. « Avec le peu de bitume dont nous disposons, nous avons décidé de terminer d’abord l’avenue Lusambo, » a ajouté l’ingénieur Mutombo.

Le projet, dont la durée d’exécution est de 24 mois à compter d’avril dernier, suscite à la fois espoirs et impatience parmi la population locale. Conscient des préoccupations, l’ingénieur Mutombo a appelé les habitants à faire preuve de patience. « Il y avait des plaintes et des inquiétudes. Ce que nous pouvons dire, c’est de rassurer la population que les travaux sont déjà entre les mains de Safrimex, et nous voyons plusieurs réalisations de cette entreprise. Gardons notre mal en patience, d’ici peu les choses vont changer, surtout qu’il y a beaucoup de poussière sur les avenues que nous avons citées. »

Ce message se veut rassurant, alors que les résidents de Mbuji-Mayi espèrent une amélioration rapide des conditions de circulation dans leur ville. Le projet Tshilejelu, en modernisant les infrastructures routières, est perçu comme un levier crucial pour le développement socio-économique de cette région du centre de la RDC.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile