L’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, a fermement rejeté les accusations concernant son implication dans les affaires internes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel. Cette clarification a été apportée dans une mise au point diffusée suite à la circulation d’une photo sur les réseaux sociaux.
« Depuis dimanche 12 août 2024, une photo circulant sur les réseaux sociaux montre l’honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo aux côtés de Monsieur Deo Bizibu, Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS/Tshisekedi, laissant croire à une quelconque reconnaissance d’un nouveau Secrétaire général de l’UDPS. L’autorité morale de l’AFDC-A ne s’ingère pas dans les affaires internes des autres partis politiques », indique le communiqué publié par la cellule de communication du Pr. Modeste Bahati Lukwebo.
Le document précise que cette photo a été prise le 4 novembre 2022 dans le bureau du Président du Sénat au Palais du Peuple, lors d’une audience sollicitée par le SGA de l’UDPS. « Il est donc tendancieux, méchant et malveillant de brandir cette photo en ce moment de tumultes au sein de l’UDPS pour faire croire à une quelconque appréciation », poursuit la déclaration.
L’AFDC-A met en garde ceux qui se livrent à des accusations infondées et à la calomnie, motivés par la haine, la peur, et la jalousie, dans le seul but de ternir l’image de Modeste Bahati Lukwebo et de l’éloigner du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le priver de ses droits politiques.