RDC : Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, répond aux accusations des magistrats du SYNAMIC

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo, Me Constant Mutamba, a réagi avec fermeté aux accusations portées contre lui par des magistrats réunis au sein du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMIC). Ces derniers ont dénoncé jeudi ce qu’ils qualifient de « tribunaux populaires », accusant le ministre de se substituer aux juges en qualifiant certaines décisions judiciaires d’« iniques » et en se comportant comme un procureur en ordonnant des arrestations arbitraires.

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, le ministre Mutamba a rappelé que son action est guidée par un mandat clair du Chef de l’État. « Le Chef de l’État nous a nommé pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués craquent déjà. Seule la justice élève une Nation », a-t-il affirmé.

Le ministre Mutamba, quant à lui, semble déterminé à poursuivre sur la voie des réformes, en dépit des critiques. Selon lui, les actions menées visent à éliminer les réseaux mafieux qui gangrènent la justice congolaise et à rétablir la confiance de la population dans les institutions judiciaires du pays.

Dans leur leur lettre de dénonciation, les magistrats avaient également demandé que chacun prenne ses responsabilités dans l’administration de la justice, rappelant que « si la chaîne justice est malade » comme le dit souvent Constant Mutamba, c’est donc tous les maillons qui sont malades, y compris le Ministre de la Justice ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile