Le 15 août 2024, une agression brutale contre trois journalistes a eu lieu au siège de la Fédération du parti politique UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Les victimes, Auguy Kabuende, Placide Cilewu et Hénoch Muteba, respectivement affiliés à Radio Télé Débout Kasaï (RTDK), Radio télévision de l’Eglise Evangélique des Témoins du Christ (RTEEC) et Coulisses.net, ont été pris pour cible lors de leur couverture d’une activité organisée par un groupe de cadres de l’UDPS.
L’agression a été perpétrée par des individus se réclamant membres de l’UDPS, qui n’ont pas toléré la présence des journalistes sur les lieux. Ces derniers se trouvaient sur place pour couvrir une réunion menée par le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa, un fervent soutien du Secrétaire général contesté du parti, Augustin Kabuya. Au cours de cette attaque, les assaillants ont détruit et confisqué du matériel professionnel, notamment des caméras et des téléphones, laissant Auguy Kabuende et Placide Cilewu avec de multiples lésions corporelles.
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une ONG dédiée à la défense et à la promotion de la liberté de la presse, a vivement condamné cette agression, la qualifiant de « lâche » et rappelant qu’elle constitue une grave violation de la liberté de la presse, protégée par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Dans sa déclaration, OLPA a exhorté les dirigeants de la Fédération de l’UDPS/Mbuji-Mayi à mener une enquête approfondie pour identifier et poursuivre les auteurs de cet acte inacceptable. L’organisation insiste sur l’importance de garantir la sécurité des journalistes, essentiels à la démocratie et à l’information du public.