Site icon Congo Inter

Clôture du premier Forum RDC-Chine à Beijing : Vers un renforcement des relations économiques

Le premier Forum République démocratique du Congo – Chine, qui s’est tenu du 2 au 3 août 2024 à Beijing, s’est conclu mardi, marquant une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays, selon une source officielle.

« C’est avec une grande satisfaction que je m’exprime au nom du Président de la République démocratique du Congo pour clôturer cette première édition du Forum RDC-Chine, axée notamment sur les opportunités d’investissement à Beijing en 2024. Cette rencontre inaugure une nouvelle dynamique constructive pour renforcer les relations économiques entre la RDC et la Chine », a déclaré Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre congolais en charge des Transports.

Il a ajouté : « Le Président de la République a recommandé un suivi rigoureux pour concrétiser nos ambitions dans les divers secteurs que vous avez explorés durant ce forum », devant environ 300 participants congolais et chinois.

Jean-Pierre Bemba, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de l’événement, a souligné les attentes du gouvernement congolais quant aux conclusions de ce forum, destiné à encourager les investisseurs chinois à s’intéresser davantage à la RDC.

« Le Président de la République leur garantit non seulement la sécurité physique, mais aussi celle de leurs biens », a-t-il assuré.

Les hommes d’affaires congolais invités à exporter en Chine

Lors de ce forum, Jean-Pierre Bemba a également exhorté les hommes d’affaires congolais à exploiter le marché chinois en exportant des produits agricoles, tels que le piment, dont la demande est en forte croissance en Chine.

« J’invite tous nos compatriotes congolais à commencer à exporter du piment en Chine, où la demande est très élevée. Nos amis chinois en achèteront en grande quantité. J’encourage également les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur à s’impliquer activement pour promouvoir ce type de produit », a déclaré le vice-Premier ministre.

Le Forum économique RDC-Chine a offert un espace d’échange entre officiels et hommes d’affaires des deux pays, autour de secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique. L’objectif est de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, de faciliter l’accès au financement public chinois, d’accompagner les initiatives en coentreprise entre entreprises des deux nations, et de mieux faire connaître l’environnement des affaires en RDC.

En amont de ce forum, lors de leur rencontre en prélude du FOCAC 2024, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Xi Jinping avaient exprimé leur souhait commun de développer un partenariat pratique au-delà du secteur minier, intégrant l’agriculture, la formation professionnelle, et les énergies renouvelables.

Quitter la version mobile