RDC : Le Président Tshisekedi reçoit Jean-Pierre Lacroix, la situation sécuritaire à l’Est au cœur des discussions

Ce lundi 16 septembre 2024, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a accueilli le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Les échanges ont porté principalement sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC.

Jean-Pierre Lacroix était accompagné de Huang Xia, l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, et de Bintou Keita, la cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). L’audience a permis d’évaluer les progrès et les défis dans la quête de la paix durable dans cette région en proie à des conflits armés persistants.

« Il y a un processus diplomatique en cours que nous soutenons à la fois politiquement et opérationnellement avec les moyens de la MONUSCO », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, soulignant l’engagement des Nations unies à soutenir le dialogue en vue de résoudre les conflits. Il a également insisté sur la nécessité d’une responsabilité collective pour maximiser les efforts en faveur de la paix, réaffirmant la détermination des Nations unies à agir sur les plans politique et opérationnel.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques visant à stabiliser l’Est de la RDC, où les groupes armés continuent de menacer la sécurité des populations et de compromettre la stabilité régionale.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile