Le procès en appel dans l’affaire de vandalisme d’un immeuble situé à proximité de l’une des résidences de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, débutera ce vendredi 20 septembre à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Ce procès se tiendra à la prison centrale de Makala, selon des sources judiciaires.
Maître Mireille Ngowa, avocate de Laurent Kalengi, co-condamné à deux ans de prison pour destruction méchante, a exprimé sa confiance quant à l’acquittement de son client au second degré. Kalengi, condamné en première instance, est l’un des prévenus dans cette affaire qui a défrayé la chronique.
Le 9 août 2024, le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe avait prononcé des peines sévères, notamment la condamnation à mort de dix-sept (17) personnes impliquées dans des actes de barbarie ayant eu lieu dans l’immeuble en question. Ces actes de violence étaient survenus le 31 juillet 2024, lorsque Kennedy Ngandu wa Ngandu et un groupe d’individus avaient pris d’assaut l’immeuble, situé dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa. Leur objectif était d’expulser les occupants de l’immeuble sans aucun mandat légal. La résistance des agents de sécurité de l’immeuble avait conduit à une escalade de violence, causant des destructions importantes.
Par ailleurs, cinquante et un (51) autres prévenus avaient été acquittés lors du procès initial, les parties civiles, notamment Kabuya Mukuna et consorts, n’ayant pas pu fournir des éléments suffisants pour justifier les accusations portées contre eux. Le procès en appel permettra de revisiter les jugements rendus en première instance, alors que la défense de Kalengi espère obtenir un verdict plus favorable.