Quarante et un (41) présumés bandits ont été présentés ce lundi à Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. La présentation a été effectuée par la police nationale congolaise, selon une source issue de la société civile locale.
« Nous félicitons nos policiers ainsi que les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour avoir réussi à mettre la main sur ces bandits armés qui terrorisaient les paisibles citoyens de Kasindi-Lubiriha et ses environs, » a déclaré Fidèle Mukupeke, membre d’un mouvement citoyen actif dans la région.
Cependant, Mukupeke a déploré que parmi les individus présentés, plusieurs étaient des jeunes de la localité, opérant en complicité avec d’autres jeunes venus des entités voisines de Beni et de Bulongo. Ces arrestations illustrent le climat d’insécurité qui persiste dans cette région de l’Est de la RDC, souvent en proie à des violences armées.
Les autorités locales espèrent que cette opération conjointe entre la police et les FARDC permettra de restaurer un climat de sécurité et de paix pour les habitants de Kasindi-Lubiriha, longtemps éprouvés par les actes criminels de ces bandes armées.