Site icon Congo Inter

RDC – Ouganda : «Qu’on ne nous prenne pas pour des naïfs au nom d’une opération de paix», met en garde Kamerhe

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a exprimé une mise en garde ferme à l’égard de l’Ouganda, lors de la plénière de jeudi dernier. Ce débat était consacré à l’examen de la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux régions durement touchées par les violences des groupes armés.

Kamerhe a critiqué l’attitude de l’armée ougandaise dans le cadre de l’opération conjointe Shujaa, menée en collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour lutter contre les rebelles ADF. Il a déploré ce qu’il considère comme une stratégie inappropriée de la part de l’armée ougandaise, laquelle, selon lui, pousse les groupes rebelles vers le cœur du territoire congolais au lieu de les neutraliser efficacement.

« Qu’on ne nous prenne pas pour des naïfs au nom d’une opération de paix… Le travail qui est en train d’être fait à Beni est un bon travail, mais il ne faut pas que ce travail consiste à repousser les terroristes à l’intérieur de la RDC, dans d’autres territoires », a déclaré le président de l’Assemblée, mettant en avant la nécessité de protéger l’intégrité du territoire congolais.

Pour aborder directement ces préoccupations, Vital Kamerhe a annoncé l’envoi d’une délégation parlementaire congolaise en Ouganda dans un futur proche. Ce déplacement a pour objectif de clarifier les intentions des autorités ougandaises et de s’assurer de leur engagement réel en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. « Nous irons en Ouganda pour dialoguer avec nos homologues et veiller à ce que nos efforts ne soient pas détournés », a-t-il affirmé.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions accrues dans l’Est de la RDC, où les FARDC et l’UPDF (les Forces de défense du peuple ougandais) ont tenu une réunion de haut niveau à Beni pour évaluer les avancées des opérations contre les rebelles ADF, responsables de violences atroces et de déplacements massifs de populations dans le Nord-Kivu et en Ituri.

À travers ces mots, il souhaite éviter toute forme de manipulation et rappelle que la RDC est déterminée à défendre ses frontières, tout en recherchant une paix durable pour les populations longtemps prises en otage dans ce conflit dévastateur.

Quitter la version mobile