Site icon Congo Inter

RDC-Rwanda : Tshisekedi et Kagame attendus à Luanda pour un nouveau round de négociations

Les président congolais Félix Tshisekedi (D) Rwandais, Paul Kagame (G) à Rubavu, Rwanda, le 25 juin 2021.

Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se retrouveront ce dimanche 15 novembre à Luanda, en Angola, pour un nouveau round de discussions sous la médiation du président angolais João Lourenço. Cette rencontre vise à apaiser les tensions persistantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Espoirs et attentes du côté congolais

La ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a exprimé les attentes de Kinshasa quant à cette rencontre, espérant que les engagements pris seront cette fois respectés. Lors d’une interview accordée à VOA Afrique le jeudi 12 décembre, elle a également appelé à l’implication active de la communauté internationale pour garantir le respect des accords :

« Ce sera une grande préoccupation pour nous de voir comment les engagements qui seront pris dans le cadre d’un éventuel accord seront respectés. Nous prenons à témoin la communauté internationale, le Conseil de sécurité, ainsi que tous les acteurs et partenaires ayant plaidé pour une résolution pacifique et diplomatique. Nous les responsabilisons aussi. »

Contexte : une crise de longue date

Les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées à cause du soutien présumé de Kigali aux rebelles du M23. Ce groupe armé, actif dans la province du Nord-Kivu, contrôle une partie du territoire depuis plus de deux ans. Malgré les appels répétés du M23 pour des négociations directes avec Kinshasa, le gouvernement congolais a jusqu’ici rejeté cette option, qualifiant le mouvement de menace pour la stabilité régionale.

Quitter la version mobile