Jean-Paul MBWEBWA KAPO, Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, a adressé une mise en garde ferme aux responsables provinciaux du Service National, jeudi 2 janvier 2025. Lors d’une réunion convoquée dans son cabinet de travail, il a dénoncé l’insécurité grandissante causée par de jeunes agents de ce service logés dans la zone de MIBA Volaille, à Bodine 1.
« La prochaine fois que j’entendrai parler d’actes d’insécurité commis par ces agents, je n’hésiterai pas à agir », a déclaré le Gouverneur, insistant sur son rôle de garant de la sécurité dans la province. Il a rappelé que ces jeunes, majoritairement d’anciens Kulunas, avaient été intégrés au Service National dans le cadre d’un programme de réhabilitation visant à transformer leur comportement, et non pour perpétuer des actes de violence.
Face à ces avertissements, le responsable provincial du Service National a pris l’engagement de rétablir l’ordre parmi ses effectifs. Il a annoncé qu’une parade serait organisée prochainement pour rappeler à ces jeunes leurs responsabilités et pour sanctionner ceux qui persistent dans l’indiscipline.
Cette intervention du Gouverneur illustre sa détermination à garantir la sécurité des habitants de Bodine 1, tout en mettant la pression sur les structures étatiques chargées de l’encadrement des jeunes pour qu’elles accomplissent pleinement leur mission.
Explications du Gouvernorat sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=L9X6Dmijl14&ab_channel=CONGOINTER