Site icon Congo Inter

Nord-Kivu : Violents combats entre le M23, les FARDC et les Wazalendo dans le territoire de Masisi

Des affrontements intenses ont opposé les rebelles du M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux combattants Wazalendo, jeudi 2 janvier, dans le territoire de Masisi, situé dans la province du Nord-Kivu. Les combats se sont concentrés sur l’axe Lukofu-Kaniro, dans le groupement de Buabo, ainsi que sur l’axe Kahina, dans le groupement de Bashali Mukoto.

D’après la société civile locale, les rebelles, appuyés par le Rwanda, ont lancé des attaques simultanées dès l’aube contre les positions de l’armée congolaise sur ces deux fronts. Ces offensives ont conduit à l’occupation des villages de Lukofu et Kaniro par les insurgés, qui progressaient en direction de Katale, localité située à seulement 12 kilomètres du chef-lieu de Masisi. Cependant, leur avancée a été freinée par la résistance des FARDC.

Dans le village de Mashaki, au moins deux civils, dont un enfant de moins de 10 ans, ont été blessés lors des affrontements. Les violences ont également provoqué un important déplacement de population, de nombreux habitants ayant fui leurs villages pour échapper aux combats, selon les mêmes sources.

La situation humanitaire dans la région demeure préoccupante, alors que les hostilités continuent de faire des victimes et d’aggraver la détresse des populations locales.

Quitter la version mobile