Aller au contenu
Accueil » RDC » Le CSAC met en garde France 24, RFI et TV5 contre des « dérives éditoriales » en RDC

Le CSAC met en garde France 24, RFI et TV5 contre des « dérives éditoriales » en RDC

  • RDC

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo (RDC) a adressé un avertissement formel aux médias internationaux France 24, RFI et TV5. Dans des correspondances signées par son président, Christian Bosembe, le CSAC déplore des manquements à l’éthique journalistique dans les reportages diffusés par ces médias concernant la situation sécuritaire en RDC.

Une couverture jugée biaisée et déséquilibrée

Selon les conclusions du Centre de Monitoring des Médias Congolais, la ligne éditoriale adoptée par ces médias dans leurs reportages sur les événements en RDC serait « ni objective ni équilibrée ». Le CSAC accuse les médias de mettre en avant les « prétendues avancées des groupes terroristes » actifs sur le territoire congolais, tout en minimisant les succès des Forces Armées de la RDC (FARDC). Ces dernières, rappelle l’autorité de régulation, « se battent au prix de lourds sacrifices pour défendre la souveraineté nationale ».

Diffusion de fausses informations et encouragement de l’insécurité

Le CSAC déplore également la répétition de ce qu’il qualifie de « fausses informations » ainsi que l’octroi de tribunes médiatiques aux groupes terroristes. Ces pratiques sont perçues comme susceptibles d’amplifier « le sentiment d’insécurité parmi les paisibles populations ». Dans ce contexte, l’autorité de régulation voit une violation flagrante des principes de l’éthique journalistique.

Laisser un commentaire