Ce mercredi 8 janvier 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) a présidé une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense. L’objectif principal était de passer en revue la situation opérationnelle sur l’ensemble du territoire national, en mettant un accent particulier sur la situation dans l’Est du pays.
Cette session stratégique a réuni la Première ministre, Judith Suminwa, des officiers supérieurs de l’armée, des responsables des principales branches de la PNC ainsi que des services de sécurité. Il s’agissait également de la première réunion avec le nouveau Chef d’État-major général, Jules Banza Mwilambwe, qui a présenté les grandes lignes de sa vision, notamment la montée en puissance des FARDC.
Progrès militaires et perspectives
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, a déclaré :
« Comme vous l’avez suivi à travers les médias ce matin, dans le rapport fait par le Chef d’État-major général, nos troupes ont repris l’initiative. Dans les jours à venir, la montée en puissance des FARDC va se poursuivre, et les pans du territoire occupés par les forces d’agression seront récupérés un à un. »
Patrick Muyaya a également souligné l’importance des efforts militaires en cours pour restaurer l’intégrité territoriale de la RDC face aux agressions étrangères.
Dimensions diplomatique et judiciaire
Au-delà des questions opérationnelles, les aspects diplomatiques ont été abordés. Le porte-parole a précisé :
« Nous avons aussi discuté des aspects diplomatiques, où l’isolement croissant du Rwanda démontre que ce pays n’est pas engagé en faveur de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. »
Dans ce contexte, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères a reçu des orientations claires pour renforcer les actions à ce niveau.
Sur le plan judiciaire, le Conseil a décidé de poursuivre les investigations et les actions contre tout comportement ou attitude suspecte, susceptibles de nuire à l’unité nationale ou de compromettre le soutien aux FARDC.