Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Masisi-Centre de nouveau sous contrôle du M23

RDC : Masisi-Centre de nouveau sous contrôle du M23

  • RDC

La cité de Masisi-Centre, située dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est retombée sous l’occupation des rebelles du M23 depuis la matinée du jeudi 9 janvier, après des affrontements intenses entre cette rébellion, soutenue par le Rwanda, et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accompagnées des milices locales Wazalendo.

Selon le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur la chaîne nationale RTNC, les combats ont été violents et ont vu les rebelles reprendre la ville après avoir lancé une offensive dès 9 heures locales.

« Nous avons perdu cette bataille, mais nous restons déterminés. La guerre évolue toujours en dents de scie. On peut perdre une bataille, mais la victoire finale sera congolaise, je vous assure », a déclaré le général Ekenge devant les journalistes, tentant de rassurer la population sur la capacité des FARDC à reconquérir le territoire occupé.

Les FARDC et les Wazalendo avaient initialement délogé les rebelles du M23 de la cité de Masisi-Centre. Cependant, ces derniers, bien que chassés de la ville, campaient toujours dans les environs et ont relancé l’attaque à partir de 9 heures ce jeudi matin, prenant à nouveau le contrôle de la cité après des affrontements violents.

Malgré cette reprise par les rebelles, le général Ekenge a réaffirmé la détermination des FARDC à restaurer l’ordre et la paix dans la région. « Nous continuerons à défendre notre territoire et nos citoyens. Les FARDC sont sur le terrain et reprendront chaque centimètre de territoire occupé par les terroristes », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire