Site icon Congo Inter

Lualaba : Un militant de l’UDPS condamné à un an de prison à Kolwezi pour propos racistes et tribalistes

Le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi, dans la province du Lualaba, a condamné vendredi 10 janvier, Kabengele Chimbangila Gédéon à un an de prison ferme pour incitation à la haine tribale et diffusion de contenus à caractère tribal sur internet.

Kabengele, se présentant comme un Général à Tenke, avait publié des messages tribalistes et xénophobes en ligne. Deux infractions principales ont été retenues :

Les peines ayant été cumulées, il a été immédiatement incarcéré. En revanche, son complice présumé, Kabeya Kabeya, a été acquitté faute de preuves.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Philippe Roy Kaumba, a salué le verdict tout en estimant la peine insuffisante par rapport aux attentes populaires. Il a également rappelé l’importance de sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’internet.

Ce jugement marque un engagement accru des autorités judiciaires contre le tribalisme et les discours de haine dans la province, affirmant leur volonté de maintenir l’ordre et la cohésion sociale.

Quitter la version mobile