Vladimir Poutine a attribué ce samedi 11 janvier la plus haute distinction russe, le titre de Héros de la Russie, à Andreï Grigoriev, un soldat russe ayant tué un militaire ukrainien lors d’un affrontement au corps-à-corps. Cette reconnaissance intervient dans un contexte où les autorités russes mettent en avant des récits héroïques pour galvaniser le soutien à la guerre en Ukraine.
Une scène de combat filmée par une caméra GoPro
Le Kremlin a annoncé cette décoration dans un communiqué, soulignant le « courage et l’héroïsme » de Grigoriev sans entrer dans les détails. Cependant, l’événement ayant conduit à cette reconnaissance a été immortalisé par une caméra GoPro portée par le soldat ukrainien tué.
Diffusée en ligne début janvier par des blogueurs militaires russes, la vidéo montre un militaire ukrainien s’avancer vers une maison avant d’être pris dans un échange de tirs. Après avoir lancé une grenade à l’intérieur du bâtiment, il se retrouve face à un soldat russe. S’ensuit un combat à mains nues et au couteau, d’une extrême violence.
La vidéo se termine par les supplications du soldat ukrainien, appelant à être laissé « mourir en paix » et adressant un dernier adieu à sa mère.
Une reconnaissance nationale et régionale
Andreï Grigoriev, originaire de la région sibérienne de Iakoutie, majoritairement peuplée de Yakoutes, a été mis en avant par les médias pro-Kremlin. Le dirigeant de la Iakoutie, Aïssen Nikolaev, a déclaré l’avoir rencontré personnellement, saluant son « exploit » et le décrivant comme un homme « très modeste ». En signe de respect, il lui a offert un couteau traditionnel iakoute, symbole de sa région natale.
« Ce sont ce genre de personnes qui rendent notre grande Russie plus forte », a affirmé Nikolaev, ajoutant que Grigoriev incarne l’esprit de sacrifice et de bravoure valorisé par Moscou.
L’identité du soldat ukrainien
En Ukraine, le média Suspilne a identifié le soldat tué comme étant Dmytro Maslovsky, originaire de la région d’Odessa. Selon leurs informations, l’affrontement a eu lieu en novembre, près de la localité de Troudové, dans la région de Donetsk, théâtre de combats intenses.