Site icon Congo Inter

Pénurie de carburant à Lubumbashi : stations fermées et flambée des prix

Depuis deux jours, plusieurs stations-service de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sont restées fermées, provoquant une hausse spectaculaire du prix du carburant.

« La plupart des stations ne vendent plus d’essence depuis hier. Ici, on a pu s’approvisionner, mais le litre coûte désormais 5 000 FC. Nous ignorons les raisons de cette situation », a témoigné dimanche à l’ACP, Papy Ntumba, un taximan moto venu acheter de l’essence en bidon.

Cette rareté a entraîné une flambée des prix chez les revendeurs informels, communément appelés « kadhafi ». « Nous aussi, nous en profitons pour augmenter nos tarifs. Depuis hier soir, nous vendons le litre entre 8 000 et 10 000 FC, et cela pourrait encore grimper dans les prochains jours », a confié Vanesa Kalanga, rencontrée à l’arrêt de bus Kisimba, dans le quartier Kisanga, commune Annexe.

La hausse des prix du carburant a eu un impact direct sur le coût du transport en commun. Sur toutes les lignes de la ville et vers l’intérieur de la province, les tarifs ont été réajustés à la hausse de manière anarchique. Samedi soir, un trajet entre le centre-ville et la commune de la Ruashi coûtait entre 1 000 et 3 000 FC, selon l’heure et la disponibilité des moyens de transport.

Avant cette crise, le litre d’essence se vendait à 3 450 FC à la pompe et oscillait entre 4 000 et 5 000 FC chez les revendeurs informels. Pour l’instant, les pétroliers n’ont pas encore expliqué les raisons de cette nouvelle flambée des prix qui plonge les habitants de Lubumbashi dans l’incertitude.

Quitter la version mobile